Publié le 19 août 2022
#dressing
dressing sous comble

Aménagement dressing sous comble : 10 conseils pratiques

Aménager un espace sous comble n’est pas une mince affaire ! Les angles des murs ne sont pas droits, la soupente limite les possibilités d’ameublement, tout comme la hauteur sous plafond. La fabrication d’aménagements sur-mesure apparaît alors comme étant l'alternative la plus judicieuse pour ne pas perdre de place et même gagner des espaces de rangement. Ce choix de conception permet de disposer d’un dressing dont les façades épousent les courbes de la pièce. Ykario répond à tous les besoins en termes d’aménagement et s’adapte à toutes les configurations : espace sous escalier, mezzanine, studio, loft et combles bien sûr ! Créer un dressing sur-mesure dans ce type d’espace n’empêche pas de pouvoir y installer divers accessoires et de pouvoir disposer d’un espace où ranger la totalité de ses vêtements et affaires.

Aménagement dressing sous comble : 10 conseils

 

1. Faire confiance au sur-mesure

On le répète mais dans ce type de configuration, il serait contre productif de choisir un meuble aux dimensions standards. Les angles et recoins ne seraient pas exploités alors qu’ils peuvent recevoir des tablettes et étagères coupées au millimètre près et qui suivent la pente du plafond. Ykario propose des dressings sur-mesure personnalisés avec des dimensions adaptées à chaque cas de figure.

2. Et pourquoi pas un dressing-bibliothèque

Avec le sur-mesure vous pouvez faire évoluer votre dressing et pourquoi ajouter dans son prolongement une bibliothèque ou un bureau ? Ykario propose des meubles multifonctionnels sur-mesure astucieux et polyvalents.

3. Agencer l'intérieur du dressing de façon intelligente

L’agencement intérieur de votre dressing a aussi son importance pour optimiser les rangements et pouvoir y ranger le maximum de vêtements, de linge ou d’accessoires. Avec le sur-mesure vous avez la possibilité de concilier plusieurs éléments et modules : penderie, tiroirs coulissants, tablettes pour bijoux et montres, niches, range-pantalons, range-chaussures…

 

dressing sous comble

4. Plier ses vêtements avec méthodologie

Pour gagner de la place dans son dressing ou son armoire, il existe des méthodes de pliage spécifiques ! De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour apprendre à plier ses t-shirts ou jeans de façon à minimiser la perte d’espace et pouvoir en mettre plus dans un tiroir ou sur une étagère. 

 

5. Transformer les portes en élément de décoration

En fonction du style de cette pièce et si elle possède des poutres apparentes, vous pouvez vous créer une décoration bien particulière ! Le catalogue Ykario propose de nombreux décors de portes pour s’harmoniser à toutes les envies et renforcer l’ambiance souhaitée. Découvrir les catalogues.

 

6. Faire entrer la lumière

Un espace sous comble peut manquer de lumière. Pour pallier ce manque de clarté et vous y retrouver dans votre dressing, vous pouvez installer une bande LED ou des lumières intégrées au meuble.

 

7. Miser sur les accessoires ergonomiques

penderie basculante

 

 

Aujourd’hui les accessoires des dressings et rangements sur-mesure disposent de nombreuses options en fonction du fabricant de meuble choisi. Vous pouvez par exemple faire installer une penderie dite rabattable avec une poignée pour descendre la tringle à votre hauteur. Il peut s’agir d’un choix intéressant quand la hauteur du dressing va jusqu’au plafond. Les tablettes télescopiques et accessoires pour suspendre bijoux ou écharpes existent également.

8. Multiplier les différents types de rangements

Avec un dressing sur-mesure on peut s’amuser à le moduler selon ses besoins. En plus des vêtements et chaussures, vous pouvez songer à ranger également le linge de maison, les serviettes de bain, les valises et sacs de voyage… Disposer d’une penderie, de tiroirs, de niches et caissons vous permettra de multiplier les possibilités de rangement.

 

9. Faites le bon choix de portes

Le choix du type de portes de placard est essentiel pour ne pas entraver la circulation dans la pièce. Il existe des portes coulissantes, battantes, pliantes et pivotantes et Ykario propose toutes ces versions dans des finitions différentes. À vous de juger quel modèle est le plus pratique dans cet espace.

 

10. Se servir de l'espace sous escalier

Et pourquoi ne pas profiter de cet aménagement pour créer un autre rangement sous l’escalier qui mène aux combles ? On néglige bien souvent cet espace alors qu’il peut lui aussi être aménagé de façon à pouvoir accueillir divers objets et affaires : livres, chaussures, linge de lit, jeux de société…