Vous avez envie que votre salon déborde de vitalité au même titre que vous respirez la joie de vivre grâce aux couleurs chaudes ? Pour votre chambre à coucher, vous souhaitez partir sur un ensemble de couleurs douces qui inspirent au calme et à la sérénité ? Vous prévoyez de refaire votre salle de bain avec des couleurs rafraîchissantes mais lumineuses ?
La couleur à l’intérieur d’un logement, on l’adore ou on la déteste. Une chose est sûre en tout cas, elle ne laisse personne indifférent ! Mélange de couleurs, monochrome ou camaïeu de couleurs… Jouer avec les couleurs pour créer un intérieur qui vous ressemble, à condition de bien maîtriser les associations ! On fait le point.
Un camaïeu est un dégradé d’une même couleur mais nuancé dans la teinte ou dans l’intensité, en contraste avec une autre couleur de fond. Il existe donc des camaïeux pastel ou vifs, foncés ou clairs, chauds ou froids… et même relativement neutres. Prenons par exemple le rouge, il peut être bordeaux, vermeil, tomate, corail, coquelicot… Les coloris ont beau différer, ils représentent toujours la même couleur ! Vous nous suivez ?
Important : apprenez à différencier ton et nuance :
> Le ton s’obtient en mélangeant la couleur principale avec du blanc ou du noir, pour obtenir des coloris plus foncés ou plus clairs.
> La nuance est un mélange entre la couleur principale et des couleurs voisines dans la palette de coloris.
Il existe autant de camaïeux que de couleurs différentes. Un bon moyen de les découvrir est de se référer au cercle chromatique ou à une palette de coloris. Vous pouvez y repérer les teintes et nuances des violets, des oranges et de toutes les couleurs présentes.
Voici des idées qui fonctionnent à tous les coups en décoration intérieure :
> Le bleu-vert
> Le beige-marron
> Le orange-marron
> Le violet-bleu
> Le rouge-rose
Et plus si affinités !
Créer un camaïeu de couleurs ne s’improvise pas, il faut pour cela travailler le sujet sous tous les angles avant d’acheter quoi que ce soit :
> Définir la couleur principale
> Choisir les couleurs intermédiaires
> Trouver la couleur de fond
> Etudier les différents composants de sol, de mur et de plafond
> Comparer plusieurs types de mobiliers
> Prendre le temps de choisir sa déco
En voilà un coin nuit qui a du style ! La dominante colorée de ce camaïeu est incontestablement le gris, que l’on retrouve autant sur les portes de placard coulissantes et sur les objets déco. Pour apporter une touche d’originalité, deux choix ont été faits. Le premier consiste à choisir une peinture de couleur rose et de créer une forme géométrique qui s’étend sur les deux cloisons adjectentes et se rejoint sur le plafond. Cela participe nettement à structurer la pièce. Le second permet de différencier les trois portes de placards par l’utilisation de couleurs complémentaires additionnées à la principale. On obtient ainsi un trio de écru-gris qui match parfaitement. Enfin, plusieurs éléments décoratifs participent à l’harmonisation des couleurs par petites touches éparses.
Après de longues journées au boulot et à s’occuper des enfants, il est important de pouvoir se ressourcer dans la partie nuit privative. Dans cette suite parentale, tout a été pensé pour que l’ambiance générale soit la plus reposante possible. Une peinture de couleur beige met en avant les teintes chaudes des différentes essences de bois et matières naturelles. Pas de couleurs trop vives ici, on part sur des couleurs plus neutres avec une alternance de tons foncés et clairs. Les éléments de décoration reprennent des décors que l’on peut facilement retrouver dans la nature comme des motifs animaliers. Les portes de placard utilisent des décors qui reprennent l’esprit général de la pièce. Vous l’aurez compris, le camaïeu ici est composé d’un duo beige-marron.
Toute autre pièce et toute autre ambiance, nous avons ici affaire à une grande pièce de vie ouverte qui mêle salon, salle à manger et bureau en mezzanine. Pas de doute, il est question d’un camaïeu gris. Un travail a été fait sur les tons de couleurs pour obtenir des coloris plus sombres par endroit et plus clairs à d’autres. L’habillage bois cimenté des portes de placard accentue le côté brut de ce style moderne et contemporain, tout comme le sol en béton ciré, la table minimaliste, la bibliothèque modulable et tout le reste. Si vous êtes allergique aux couleurs fortes, cet univers est fait pour vous !