Vous avez pour idée d’équiper votre plus petite chambre avec un dressing pour optimiser l’espace de rangement de l’appartement ou de la maison ? Vous souhaitez aménager un dressing dans la chambre parentale pour y ranger votre garde-robe mais également le linge de maison ? Vous hésitez entre un dressing en L, en I ou en U pour votre chambre à coucher car vous avez du mal à savoir ce qui correspond le mieux à votre espace ?
Créer un dressing est à la portée de tous mais ne s’improvise pas pour autant. Avec ou sans portes coulissantes, Ykario vous présente des exemples concrets pour vous aiguiller dans votre choix !
Si vous avez la chance de posséder une belle et grande chambre parentale, plutôt que de coller tout votre mobilier contre les murs, apprenez à structurer l’espace en plaçant par exemple votre lit au milieu de la pièce de sorte à ajouter des solutions de rangement astucieuses comme une tête de lit. Cette dernière est en effet un bon moyen d’optimiser l’espace tout en apportant du rangement à la chambre à coucher. Son utilité est multiple puisqu’elle peut faire table de chevet, bibliothèque et même armoire dressing si vous décidez d’y ajouter des portes de placard. Vous pouvez ainsi y entreposer les décorations pour lesquelles vous avez eu un coup de cœur, vos plus belles lectures pour le soir et même votre garde-robe ou le linge de lit !
Vous avez décidé de faire plaisir à votre ado en lui offrant le dressing de ses rêves ? Quelle bonne idée ! Mais quel emplacement serait le plus judicieux pour ne pas encombrer l’espace ? Si sa chambre bénéficie d’une niche ou d’un mur en retrait, inutile de chercher plus loin, vous ne trouverez pas meilleur endroit pour établir son futur meuble de rangement ! Pour que votre enfant puisse ranger toutes ses affaires, prévoyez au minimum une colonne penderie et une colonne avec étagères et tiroirs. Et si vous en avez la possibilité, ajoutez une troisième colonne pour d’autres éléments comme des jeux de société ou sa collection de BD ! N’oubliez pas également de prévoir des accessoires pour faciliter son quotidien comme un miroir coulissant ou un cadre à équiper évolutif. Envisager également des façades s’il est désordonné !
Votre suite parentale dispose d’un espace inexploité avec une ouverture sur l’extérieur dans lequel vous avez prévu d’installer un rangement ouvert ? Que diriez-vous d’y loger un dressing sur-mesure en L ? Malin et pratique, ce type de rangement épouse parfaitement l’espace du sol au plafond et sur toute la largeur disponible, y compris en angle, pour vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez au choix allouer un côté pour chacun ou regrouper les penderies d’un côté et les caissons de rangement avec tiroirs de l’autre, sans oublier de travailler l’espace disponible dans l’angle. Composez ainsi vos modules en fonction de vos besoins : meuble à chaussures, penderies basculantes… et plus si affinités !
Votre chambre adulte se situe sous les toits, dans un appartement ou une maison. Il est vrai que ce n’est pas la configuration idéale, surtout quand vient l’étape de l’ameublement. Cependant, avec les bonnes astuces, il est tout à fait possible de tirer profit de chaque espace, même en sous-pente ! Pour ce qui est de l’espace disponible sous les rampants par exemple, vous pouvez opter pour un meuble à poser de petite hauteur ou tout simplement un placard avec portes coulissantes sur toute la longueur. Cela vous permettra de plier vos vêtements et de les ranger comme vous le feriez dans une commode. Vous pouvez également y stocker des draps, une couette et un certain nombre d’autres éléments. Si la penderie vous tient à cœur, ajoutez un ou plusieurs modules sur le pignon en suivant la pente de la cloison.
En fonction de votre surface et de vos goûts, pourquoi ne pas tout simplement partir sur une continuité de meubles de rangement ? Pensez votre aménagement en grand en réalisant des modules qui créent une suite logique et harmonieuse, comme ici avec un dressing qui devient progressivement un espace de rangement tête de lit ! Laissez parler votre imagination !