Vous avez prévu une pièce dressing entièrement dédiée au rangement de toute la famille dans votre future maison ? La chambre parentale de votre appartement dispose d’un espace de rangement accolé et vous avez pour projet d’en faire un dressing ? Vous désirez revoir l’agencement de votre chambre d’ami en exploitant un peu l’espace disponible pour créer un coin dressing ?
Un intérieur bien rangé nécessite souvent un rangement optimisé pour que le désordre soit maîtrisé. Et quoi de mieux pour cela que de consacrer une pièce entière pour contenter tout le monde ? Découvrez nos idées d'aménagement de dressing sans plus tarder !
Un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte pour créer un dressing bien organisé :
Pour que le rêve devienne réalité, il est tout d’abord indispensable de bien connaître l’agencement du lieu dans lequel vous voulez installer votre dressing. En effet, une pièce rectangulaire ou carrée sera d’office plus facile à meubler qu’une pièce asymétrique et pleine de recoins ! Il vous sera de plus difficile de trouver vos dimensions dans l’ameublement classique car l’espacement entre deux murs ou entre le plafond et le sol peut être tout aussi atypique.
Là encore, cela dépend de la configuration de votre pièce mais également de vos besoins. Vêtements, table à repasser, valises… que souhaitez-vous y ranger ? Une, deux voire trois colonnes… prévoyez-vous un petit, moyen ou grand dressing ? Sur tout un pan de mur ou au contraire sur la moitié... Imaginez-vous du rangement du sol au plafond ou seulement à mi hauteur ? Pour un réel gain de place, nous vous conseillons d’épouser l’espace, tant sur le haut que sur les côtés lorsque cela est possible pour ne pas avoir que quelques cm de hauteur inexploités par exemple.
En matière de dressing, vous avez le choix entre trois modèles :
> Dressing linéaire : probablement le plus commun.
Comme son nom l’indique, il se présente en ligne et repose aussi bien contre une simple cloison que dans une niche à la manière d’un placard. Ainsi, vous pouvez le placer où bon vous semble. Il est en général composé de trois à quatre colonnes, comprenant penderie et caissons de rangement. Toutefois, la seule limite se trouve être votre intérieur !
> Dressing d’angle : le pratique.
Il a la forme d’un L puisqu’il se déploie sur deux murs adjacents pour proposer le maximum de rangement. C’est ce qu’il vous faut si vos cloisons sont en partie occupées par d’autres éléments comme des fenêtres, un évier, un lit. Vous tirez ainsi profit de la place restante, même si l’un des murs est légèrement plus petit, pour apporter du rangement supplémentaire qui vous fait défaut !
> Pièce dressing : le rêve ultime.
Si vous possédez une pièce dite “libre” dans votre habitation, c’est le moment de lui trouver une nouvelle utilité en l’équipant de modules dressing. Tantôt d’angle, tantôt linéaire, faites un mix des deux pour combler le moindre espace. Il est même possible suivant la superficie de créer un îlot central qui permet de plier son linge, préparer ses affaires et ranger !
Suivant l’endroit où il est situé et vos goûts, vous pouvez opter pour un dressing ouvert ou fermé par des portes. Concernant ces dernières, deux possibilités s’offrent à vous :
Des portes battantes : à la manière d’une armoire dressing, vous venez fixer par des charnières une série de portes directement sur le meuble.
Des portes coulissantes : comme un placard, cela n’est possible que si votre dressing se trouve dans une niche ou tout du moins entre deux cloisons car ces portes se fixent sur un système de rails haut et bas.
Bien aménager un dressing, c’est important. Cela vous facilite la vie tout en vous apportant du confort. Réfléchissez donc à ce qui vous aiderait au quotidien ! Une penderie avec une barre de penderie basculante ou coulissante à deux hauteurs vous permet de suspendre pantalons, jupes, chemises et pièces fragiles par exemple. Différents tiroirs peuvent se révéler utiles pour les sous-vêtements, les ceintures et les bijoux. N’oubliez pas enfin de prévoir suffisamment de tablettes pour plier t-shirt, jeans, pyjamas et le linge de maison par exemple !
Qui dit aménagements, dit également accessoirisation du dressing. Pensez donc votre projet dans son intégralité en prévoyant tout l’attirail : porte pantalons, porte cravates et ceintures, cadre à équiper évolutif, panier à linge, miroir coulissant, porte chaussures… sans oublier les luminaires !
Tout dépend bien entendu de votre budget et de votre configuration. Néanmoins, là où le dressing standard se contente du strict minimum, le dressing sur-mesure d’Ykario vous ouvre le champ des possibles : des mesures qui vous sont propres, un large choix de coloris et d’accessoires, des finitions selon vos envies, et la qualité toujours au rendez-vous pour un prix abordable !
Ne perdez pas de temps et réalisez votre projet directement en ligne depuis notre configurateur ! A partir d'une forme type, personnalisez votre dressing/rangements à vos dimensions, vos couleurs, vos équipements et envoyez-le au magasin de votre choix. Vous pouvez ensuite, en compagnie du vendeur, le retrouver et le modifier/compléter pour passer la commande.