Pour la chambre de votre petit dernier, vous avez opté pour des portes de placard coulissantes neutres qui puissent suivre sa croissance sans pour autant être trop connotées enfant mais vous envisagez aujourd’hui d’y apporter un peu de peps ? Vous n’êtes plus satisfait des façades de l’espace de rangement de votre entrée et, plutôt que de les changer, vous envisagez de laisser parler votre créativité ? Vous avez envie de changer le look des portes battantes de placard dans votre cuisine et vous vous renseignez sur les différentes méthodes ?
Les portes de placard participent autant à l’ameublement qu’à la décoration intérieure. On fait le point sur les différentes manières de les mettre à votre goût !
Aujourd’hui, il n’y plus forcément besoin de poncer les vantaux de placard avant de les peindre. Il existe en effet des solutions innovantes, avec des coloris qui répondent à tous les goûts ou presque et qui permettent en principe de recouvrir n’importe quel type de revêtement : bois brut ou déjà peint, en métal ou en aluminium, en verre ou en miroir… l’application se fait facilement et rapidement. Cependant, pour obtenir un résultat durable, il convient de bien dégraisser le support pour une adhérence optimale. Pour ce faire, optez pour de l’acétone ou un lessivage en fonction du matériau utilisé. Bien laisser sécher. Procéder ensuite à l’application de la peinture bien mélangée au préalable et non diluée. Commencez au pinceau à réchampir puis passer au rouleau. Bien attendre la phase de séchage et appliquer au besoin un vernis protecteur. Veillez également à peindre les deux faces pour équilibrer les portes de placard car la peinture peut exercer une tension sur le panneau et risque de le déformer. Le décor prêt à peindre Ykario, nommé “à décorer”, permet d’ailleurs mieux accrocher la peinture qu’un mélaminé traditionnel !
La peinture, très peu pour vous ! Vous voulez un résultat immédiat et moins prise de tête ? Voici deux solutions qui peuvent vous convenir :
Le papier peint : si vous choisissez cette technique, préférez partir sur un papier vinyle qui résistera mieux à l’usure. Il est en effet légèrement plastifié ce qui le rend plus solide qu’une tapisserie classique. De même, il est économique et facile à installer : il suffit de mesurer, de couper, de coller et le tour est joué ! De nombreux choix de motifs combleront tous vos désirs.
Les stickers : le papier adhésif est facile à manipuler et un bon rapport qualité/prix. Sur le même principe que le papier peint, il vous suffit de le couper aux bonnes dimensions et de l’appliquer sur la surface du vantail en faisant attention aux bulles d’air. Là encore, il existe une multitude de décors pour satisfaire vos goûts.
Sur le même principe que la peinture et pour un bon équilibre sur les panneaux, pensez à tapisser les deux faces.
Tendance du moment, connaissez-vous le masking tape ou l’art de customiser des éléments avec du scotch ? Il n’est bien entendu pas question de décorer vos façades de placards avec du gros scotch marron de déménagement, loin de là ! L’idée ici est de reproduire un dessin avec un scotch décoratif, coloré ou à motif. Avion en origami qui s’envole, feuilles de plantes exotiques, animaux réels ou imaginaires… reproduisez ce que vous voulez sans jamais vous limiter ! Simple à appliquer, c’est aussi très simple à retirer ce qui vous donne l’opportunité de varier les goûts et plaisirs suivant vos envies du moment. N’ayez ainsi pas peur de vous tromper, vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à être entièrement satisfait !
Finies les poignées classiques que l’on retrouve chez tout le monde, vive la fantaisie et l’excentricité ! Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités dans les magasins de bricolage pour changer les poignées de vos portes de placard. En cuir, en bois ou en métal, en bleu, en rouge ou en noir… adaptez-les au style décoratif de votre pièce et de vos meubles pour un rendu totalement à votre image !
Chez Ykario, nous avons très vite compris que les envies en matière de décoration intérieure évoluent au fil du temps et que vos goûts d’hier ne sont plus forcément ceux d’aujourd’hui. Nous avons donc imaginé une façade coulissante capable de mettre tout le monde d’accord : Pixô. Différentes des modèles traditionnels, cette dernière est modulable et composée d’une toile tendue appliquée sur un cadre en aluminium. Sa particularité en plus de sa matière atypique ? Elle s’assemble et se désassemble comme bon vous semble, ce qui vous permet de changer de décor autant de fois que vous souhaitez et surtout quand vous en avez envie !