Publié le 02 juillet 2021
#placard
dressing linéaire sur mesure créativ' Ykario

Concevoir et aménager un placard soi-même : notre guide pas à pas

Vous avez entrepris de réaliser vous-même le placard-dressing dans la chambre de votre aîné mais vous ne savez pas bien par où commencer ? Finis les rangements qui ne s’adaptent pas entièrement à votre espace, vous avez décidé qu’il était temps d’opter pour un placard adapté à votre suite parentale et vous vous renseignez déjà pour prendre les mesures ? Pour votre buanderie, vous avez décidé de créer un placard sur mesure pour qu’il corresponde en tous points à vos besoins ?

Inutile d’écumer tous les sites internet pour apprendre à réaliser et monter un rangement sur-mesure, Ykario vous explique ci-dessous comment aménager un placard soi-même !

 

1. L'emplacement du futur placard

 

Différencier les 2 cas de figure

 

S’il y a déjà un espace délimité dans le mur (une niche), vous n’avez rien de spécial à faire.

dressing linéaire sur mesure creativ' ykario

 

S’il n’y a pas d’emplacement délimité dans la cloison, il faut créer un placard de toute pièce avec une ou deux joues sur le(s) côté(s).dressing entre joue sur mesure ykario

S’assurer qu’il y ait une profondeur suffisante

 

rail haut 3 voies

 

Attention à l’encombrement ! Il faut compter 10 cm pour un rail 2 voies. Pour un rail 3 voies, c’est plutôt 15 cm.

Bien penser également que pour mettre des cintres dans un placard, il faut au moins 50 cm de profondeur (un cintre fait déjà 45 cm de long).

D’une manière générale, un placard fait au moins 60 cm de profondeur (50 cm de rangement et 10 cm de rail)

 

Et la largeur ?

 

emplacement du dressing niche vide

Un placard avec portes coulissantes peut mesurer de 40 cm à 5.50 m de large et peut accueillir jusqu’à 6 façades coulissantes.

Que vous ayez des plinthes ou non, la prise de cotes doit toujours se faire de mur à mur. Il faut relever les dimensions en 3 points et conserver la plus grande.

Si vous avez des plinthes, il vous faudra alors recouper votre rail bas de la largeur totale de vos plinthes (à l’aide d’une scie à métaux). Une offre d’accessoires (profil de compensation, de rattrapage de plinthe..) vous permettra de combler l’espace laissé par la plinthe pour un résultat optimal et esthétique.

Cas particuliers d’agencement de placard


Un placard sous comble : il est nécessaire de se procurer un « kit sous comble » (système inclinofix®), vendu par Ykario ou dans les magasins de bricolage. Ce kit permet de fixer le rail haut dans une pente de comble.

Un placard sous escalier / sous-pente : cela nécessite d’avoir une/des porte(s) à pan coupé, avec un relevé de cotes très précis. Il faut faire appel à un professionnel pour ce type de placard (NB : nous n’en faisons pas).

 

FOCUS - Construire un placard avec une ou deux joues 

La joue est un panneau en mélaminé qui va du sol au plafond et qui constitue le ou les côtés du placard.

Ykario vend des joues de 25 mm, qui se recoupent en hauteur et en largeur (livrées également avec quatre équerres pour fixation haute et basse), dans 20 coloris au choix (coordonnées aux coloris de portes de placard). Nous recommandons des joues de cette épaisseur pour une meilleure stabilité et durabilité.

Astuce : la joue peut également être fixée directement sur le meuble de rangement intérieur contre laquelle elle peut venir en appui. Attention, cette solution nécessite de savoir déjà de quoi sera équipé le placard, que le mobilier en question puisse accueillir la bonne fixation de la joue et qu’il soit suffisamment haut. 

Pour info, cela est tout à fait réalisable avec les modules de la gamme de rangement Créativ’ d’YKARIO !

emplacement dressing

dressing entre 1 joue

dressing ykario sur mesure créativ'

placard 3 portes ykario

2. Fermer son rangement avec des portes de placard

 

Il existe différents types de portes de placard : 

> La coulissante (traitée ici)
> La pivotante
> La pliante 
> Ykario propose également un concept unique de porte battante sur-mesure !

Chaque type de portes à ses avantages et inconvénients. Il faut donc bien étudier l’usage qui sera fait du placard (quotidien, occasionnel...), ce qui doit être rangé à l’intérieur (vêtements, linge de maison…), l’accessibilité souhaitée (ouverture totale, partielle…), la zone de dégagement devant le placard (large passage, lit adjacent…).

3. Le montage des portes de placard


> Peu d’outils sont nécessaires : un mètre, un crayon, une perceuse, une visseuseet/ou un tournevis, un niveau ainsi qu’un escabeau. Prévoir également une scie à métaux si vous devez recouper votre rail bas (en cas de plinthe).
> 2 personnes sont recommandées, surtout pour la fixation du rail haut
> Il faut compter 45 min à 1 heure. Pas besoin d’être un très grand bricoleur (savoir percer un mur au plafond)

Attention : toujours vérifier l’environnement du placard (plâtre, placo…) pour savoir quel type de fixation utiliser ! La visserie n’est jamais fournie par le fabricant de portes de placard pour cette raison.

Bon à savoir : le rail haut sera toujours vissé. Le rail bas peut être vissé ou collé au double face ou à la colle (se renseigner là aussi sur le composant. Avec un plancher chauffant, il vaut mieux coller.)
 

4. Le choix des portes de placard

 

On retrouve différents matériaux et modèles, sur lesquels il faut effectuer des choix. Par matériau, on entend celui de la structure périphérique (qui est soit en acier soit en alu) et celui du décor/remplissage de cette dernière.
 

Quel matériau choisir ?

Les deux matériaux pour la structure sont l’acier et l’aluminium. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients :

matériaux

Acier :

> Produit souple
> Profil de forme simple, moins élaboré
> Moins de choix de modèles et profils (chez Ykario : 5 modèles, 3 profils)
> Plus économique
> Garantie moins longue (Ykario : 10 ans)
> On trouve des produits standard ou recoupable et du sur-mesure

Aluminium :

> Produit rigide
> Profil au lignes plus fines, plus travaillées, géométriques et contemporaines
> Plus de choix de modèles et profils (chez Ykario : 12 modèles 5 profils)
> Moins économique
> Garantie plus longue (Ykario : 15 ans)
> Pas de produit standard/recoupable, on ne trouve que du sur-mesure

Quels habillages et modèles ?

 

palette de décors

 

Cela dépend bien entendu du goût de chacun

Le choix est d’ailleurs vaste : mélaminé, verre, miroir, mais aussi toile tendue chez Ykario ! Cette dernière permet des décors différents et une évolutivité du produit dans le temps (remplacement toile uniquement).

Les différents modèles permettent de mixer des matières et des décors, rendant de ce fait les portes de placard plus esthétiques et personnalisées à vos préférences et à la décoration intérieure. On peut également mixer pour un même rangement des modèles différents de façades !

Combien de portes ?

Le choix du nombre de façades doit se faire en pensant à ce qu’il y aura à l’intérieur du placard. Il est dans tous les cas recommandé de prévoir des rangements bien alignés derrière chaque porte pour une bonne accessibilité aux différents éléments.

 

2 portes de placard ouvertes

 

Un placard avec portes coulissantes peut accueillir de 2 à 6 vantaux. En règle générale, les rangements possèdent 2, 3 voire 4 vantaux.

Les placards de 2 portes sont les plus courants et la largeur peut atteindre 3 m. La moitié seulement du placard est accessible quand une façade est ouverte.

3 portes placard ouvertes 2 voies

 

3 portes placard ouvertes 3 voies

 

Les placards de 3 portes arrivent ensuite avec une largeur allant de 1.20 m à 4.5 m.  Se pose alors la question du nombre de voies dans le rail :

> 3 portes sur un rail 2 voies : seul 1/3 du placard peut être ouvert et donc accessible.

> 3 portes sur un rail 3 voies : 2/3 du placard peut être ouvert et accessible. Attention, ce type de rail est plus encombrant, prévoir 15 cm au lieu de 10 cm.

Les placards de 4 portes sont toujours sur des rails 2 voies et il y a toujours la moitié du placard accessible lorsque 2 vantaux sont ouverts. En fonction des fabricants, les façades sont soit en quinconce soit les portes centrales sont devant. Chez ykario, c’est le second cas : les deux vantaux centraux sont sur la même voie avant.

 

 

Prendre en considération les tiroirs dans le choix de portes

Le choix du nombre de portes et donc de leur emplacement est important également par rapport aux tiroirs.

> Si l’intérieur existe déjà, il faut vérifier que les façades libèrent tout l’espace nécessaire à leur ouverture. 
A retenir : une porte est toujours légèrement plus grande que le calcul théorique afin de pouvoir garantir des recouvrements esthétiques. Ex : pour un placard de largeur 140 cm avec 2 portes ; celles-ci feront un peu plus que 70 cm de large.

> Si l’intérieur n’existe pas, essayez de créer le rangement en même temps que les façades, cela permettra de bien coordonner tiroirs et portes pour une parfaite accessibilité.

Nous recommandons d’une manière générale de prévoir des tiroirs plutôt aux extrémités extérieures du placard, là où on est sûr d’avoir une parfaite ouverture.

 

Tiroir ykario

5. quel rangement derrière


Bien s’assurer que la profondeur est suffisante. En général, dans un placard de profondeur 60 cm, le rangement fera 50 cm. L’une des profondeurs proposées par Ykario dans sa gamme de rangement Créativ’ fait 47 cm.