Vous rêvez d’un intérieur ultra confort et propice à la détente pour vous ressourcer le soir après une longue journée ou le week-end par mauvais temps ? Vous envisagez de créer un salon avec une ambiance cosy et vous cherchez des conseils pour l’aménager au mieux ? Vous avez craqué pour le style cocooning à l’image des maisons de campagne et vous aimeriez en équiper les quatre coins du salon ?
Un salon cocooning et chaleureux séduit de plus en plus et pour cause, le besoin de calme et de repos est essentiel dans nos quotidiens à cent à l’heure. Ykario vous aide à réaliser les bons choix pour votre appartement ou maison.
Bien que le blanc et le beige soient les couleurs phares de ce style décoratif, il serait dommage de se limiter à ces seules teintes. Il est d’ailleurs recommandé de les utiliser en base et de les associer à d’autres coloris comme des couleurs pastel, tout en restant sur des tons naturels : marron, vert, bleu, gris ou encore jaune pour ne citer que ceux-là. Vous pouvez les employer aussi bien sur les murs que le mobilier et les objets décoratifs pour apporter un semblant de vie supplémentaire à votre intérieur. Attention toutefois de ne pas en utiliser plus que deux ou trois, au risque d’avoir le contraire de l’effet recherché.
Qui dit salon cosy, dit meubles bien pensés et parfaitement adaptés à la pièce où ils sont installés. Pour commencer, prenez le temps de bien choisir vos assises avec un canapé de préférence en tissu et une série de poufs ou fauteuils pour le compléter. Préférez-les moelleux et tout en rondeur, comme une invitation au repos. Portez ensuite votre attention sur la table basse, qui se doit d’être simple et épurée. Cette dernière peut être achetée en un exemplaire ou en plusieurs, comme avec des tables gigognes. Enfin, n’oubliez pas les meubles de rangement comme une bibliothèque pour ranger aussi bien la lecture que la décoration.
Que serait l’ambiance cocooning sans un ensemble d’accessoires pour habiller les murs, le mobilier et de manière générale parfaire tout ce que vous avez déjà entrepris pour votre intérieur ? C’est donc le moment de vous décider sur la décoration intérieure. Plutôt des coussins et des plaids en fausse fourrure ou en laine ? Des tapis berbères ou unis ? Des petits ou des gros éléments décoratifs à poser ? Qui peut le plus peut le moins, attention donc à ne pas trop en prendre. Et, toujours dans l’esprit nature, ne négligez pas les plantes d’intérieur ni même les fleurs séchées qui apportent un charme supplémentaire indéniable.
Dernier conseil et incontestablement aussi important que les précédents, ne faites pas l’impasse sur la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. En ce qui concerne vos fenêtres, équipez-les de voilages l’été et de rideaux occultants l’hiver pour accentuer le style cocooning. Si votre salon est sombre, pourquoi ne pas installer une verrière d’intérieur avec la pièce adjacente pour gagner en luminosité ? Et en ce qui concerne les luminaires, posez des lampes de table sur le meuble TV ou encore le bout de canapé, tout en portant votre choix sur des lumières tamisées pour rendre les lieux d’autant plus propices à l’apaisement.