Publié le 29 novembre 2021
#déco
verrière sur mesure ykario

Nos 7 idées d'aménagement de studio 20m2

Votre premier nid douillet est un petit studio et vous êtes en quête d’astuces pour tirer profit de chaque recoin de ce petit espace ? Vous avez envie de devenir propriétaire et vous portez votre attention sur de petits espaces pour commencer, aussi étudiez-vous la meilleure manière de maximiser les mètres-carrés disponibles ? Vous adorez votre petit appartement mais vous souhaitez revoir son agencement pour mieux optimiser l’espace et créer notamment un coin nuit indépendant ?

Que vous habitiez une grande ou une petite ville, que vous soyez propriétaire ou locataire, toutes les raisons sont bonnes pour équiper confortablement son logement, même restreint. Ykario vous donne toutes ses combines !

Un aménagement astucieux

 

verrière standard ykario entre bureau et salon

Première étape, structurer l’espace !

Des cloisons verrières : délimiter visuellement les espaces est important pour donner une vraie fonction à chacun. Grâce aux verrières d’intérieur, vous avez l’opportunité de définir le coin repas avec la cuisine et la table à manger du coin repos avec un lit mezzanine ou un canapé lit et du mobilier de rangement. Autre avantage, la cloison vitrée, avec ou sans soubassement, laisse passer la lumière des rayons du soleil dans chaque “pièce”. Et, suivant la configuration, elle permet également d’imaginer une petite chambre séparée !

Des portes à galandage ou en applique : pour éviter d’encombrer des espaces de vie déjà exigus, oubliez les traditionnelles portes battantes et optez plutôt sur des portes coulissantes pour fermer par exemple la salle de bains. Ce type de porte d’intérieur est en effet aussi esthétique que fonctionnelle puisqu’elle coulisse à droite à gauche sur un rail à l’intérieur des cloisons ou apparent et fixé sur un mur. Pas de risque ainsi de buter sur un meuble ou d’empêcher une bonne circulation dans son intérieur.

Des rangements malins

 

Deuxième étape, optimiser la surface de rangement !

Des placards coulissants : quand on vit dans un petit appartement, on est bien souvent en manque de rangement, faute d’espace disponible pour ajouter un meuble supplémentaire. Dans ces cas-là, il faut revoir l’agencement pour dégager un renfoncement capable d’accueillir des rangements intégrés. C’est l’aménagement optimal pour réaliser un gain de place important dans son intérieur tout en apportant l’espace de rangement suffisant pour ranger aussi bien sa garde-robe que le linge de maison et ses autres affaires ! Fermé par des portes de placard coulissantes, l’encombrement est également minime.

Un meuble multifonctions : petites surfaces, petits meubles… ou mobilier deux-en-un ! Plutôt que d’acheter un bureau et une bibliothèque, choisissez un meuble qui fait gagner de la place par sa double voire triple utilité ! Imaginez ainsi une bibliothèque avec une partie bureau ou une tête de lit-dressing qui fasse également table de chevet. Vous ne surchargez ainsi pas l’espace et profitez de rangements parfaitement adaptés à votre intérieur. Belle hauteur sous plafond ? Profitez-en pour habiller la cloison dans sa totalité de rangements !

placard sous-comble et bibliothèque

Les styles décoratifs

Troisième étape, sublimer les lieux !

Le style industrielplanche industriel

à la manière du style urbain, on reprend la brique que l’on blanchit sur les murs, on l’associe avec un parquet ancien foncé ou un béton ciré, on détourne du mobilier déniché en brocante et on complète avec des meubles dans les tons foncés, on termine avec des objets vintages… parfait pour faire un voyage dans le temps !

Le style cocooningplanche nordique

si vous préférez la douceur et la volupté, direction les pays scandinaves avec le style nordique ! Du blanc ou des couleurs pastel sur les murs, un sol en bois clair ou gris, un mobilier en bois aux lignes épurées et des assises en tissu clair, de la décoration avec des matériaux doux et chauds comme un plaid en grosses mailles de laine ou une montagne de coussin… tout ce qu’il faut pour créer un espace cocooning !

Le style urbainplanche urbainde la brique sur les murs ou du papier peint qui représente une carte ou des immeubles, un plancher brut ou stratifié, des éléments décoratifs à l'effigie de grands monuments ou symboles, des meubles chinés mais agréables d’utilisation… reproduisez un loft, même dans un petit studio !