Vous souhaitez créer deux espaces dans une même pièce à moindre coût ? Que vous viviez dans un petit appartement, un loft ou dans une grande maison, structurer les volumes peut vous permettre de gagner en rangements, mais aussi en confort. Et si, plutôt qu’un rideau ou qu’une cloison classique, vous optiez pour une bibliothèque ? Ce meuble à la fois pratique et décoratif délimite vos espaces tels que le salon et la salle à manger ou la chambre à coucher et le coin bureau, et crée ainsi de nouvelles pièces à vivre. Les avantages de ce meuble modulable et amovible sont nombreux et s’adaptent à tous les goûts ! Ykario vous explique pourquoi la bibliothèque de séparation est la solution idéale pour aménager votre intérieur et définir vos espaces.
Plus votre bibliothèque sera grande, plus vous gagnerez des compartiments de rangement. En effet, les rayonnages d’une bibliothèque sont parfaits pour ranger votre collection de livres et autres affaires de tous types. Il s’agit donc d’un vrai gain de place dans votre maison !
Vous pouvez l’optimiser en y plaçant des boîtes de rangement originales, telles que des cubes en osiers ou en tissu. Cette astuce vous permettra de créer des tiroirs sur mesure aussi pratiques que tendances. C’est également le moyen de trier et d’organiser vos objets personnels, comme vous pourriez le faire dans un placard ou une armoire.
Outre son aspect fonctionnel, la bibliothèque de séparation revêt une fonction décorative. C’est donc un véritable deux en un pour aménager votre espace. Vous pouvez ainsi choisir entre une multitude de déclinaisons : en bois naturel (chêne, pin massif, noyer, teck, etc.), en bois laqué, en métal pour un univers industriel et contemporain, ou en blanc épuré pour un style scandinave minimaliste.
Si vous optez pour une bibliothèque sur mesure, vous pourrez personnaliser les coloris et les finitions de votre meuble de séparation selon vos envies. De plus, les compartiments de votre bibliothèque design vous permettent d’y disposer des objets déco tels que des plantes, des bougies, ou encore des statuettes.
Vivre dans une maison ou un appartement lumineux a des conséquences directes sur notre bien-être. Afin de séparer des espaces sans bloquer le passage de la lumière, la bibliothèque ouverte, aussi appelée bibliothèque ajourée, est idéale. Elle permet de laisser circuler la lumière autour d’elle, mais aussi entre ses rayonnages.
Ce type de cloison, au même titre qu’une verrière sur mesure vous permet de conserver la clarté de votre intérieur tout en optimisant l’espace. Si vous la choisissez à mi-hauteur, votre bibliothèque laissera passer encore plus la lumière dans le reste de la pièce. Il s’agit d’un atout de taille qui n’est pas possible avec une cloison classique.
Plus besoin de vous embêter à percer vos murs ou de vous lancer dans de grands travaux pour cloisonner les espaces de votre maison. Le meuble bibliothèque permet de créer des pièces bien distinctes sans trop d’effort.
Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour séparer votre coin télé du reste du salon, pour délimiter la cuisine et le salon, pour concevoir un espace bureau ou encore pour créer un dressing dans votre chambre à coucher. Les options sont infinies ! Il s’agit donc d'une solution d’aménagement facile à mettre en place pour apporter une fonction bien définie à vos espaces de vie séparés.
Que vous viviez seul ou à plusieurs, dans un loft ou dans une maison, vous méritez votre petit espace à vous, à l’abri des regards indiscrets. Et c’est d’autant plus le cas si vous avez des enfants ou si vos colocataires télétravaillent.
Grâce à une bibliothèque de séparation, vous pouvez créer un espace personnalisé et cosy comme un coin lecture, un coin nuit, ou encore un espace de détente pour vos méditations ou vos séances de yoga. En somme, ce meuble ultra modulable vous permet de structurer votre espace comme bon vous semble afin de gagner en confort et en bien-être.