Vous avez toujours rêvé de posséder une suite parentale et vous êtes en passe de réaliser votre souhait mais vous ne savez pas si vous devez isoler la salle de bain de la chambre ? Vous avez prévu d’aménager une chambre d’amis avec une salle de bain intégrée et vous hésitez encore quant à l’agencement des deux espaces ? Vous adorez votre chambre parentale mais vous ne supportez plus d’avoir la salle d’eau dans la même pièce pour tous les inconvénients que cela engendre au quotidien ?
Une salle de bain ouverte sur la chambre, cela donne envie sur le papier mais la réalité se révèle parfois bien différente. Retrouvez nos conseils pour ajouter une séparation entre les deux et gagner en sérénité !
Ce n’est pas parce qu’on vit avec quelqu’un qu’on n’a pas le droit à un petit jardin secret. Lorsque la salle de bain se trouve dans la chambre adulte, il est tout de suite plus difficile de conserver une partie privée qui n’appartient qu’à soi. On ne peut ainsi pas faire un soin de beauté ou profiter d’un moment bien-être sans risquer de voir apparaître sa moitié. Avoir ne serait-ce qu’une séparation peut éviter ce genre d’irruption impromptue.
Pas facile de dormir paisiblement lorsque le conjoint n’a pas le même rythme de sommeil et de vie que soi. S’il commence tôt ou rentre tard, il se peut qu’il ait besoin de se doucher à des horaires où vous vous reposez. Le bruit de l’eau qui coule dans la douche ou la chasse des toilettes peut devenir agaçant à terme, surtout lorsque l’on est fatigué. A moins d’avoir un sommeil de plomb et pour éviter les embrouilles, il est préférable d’opter pour une séparation de pièce.
Cette journée a été éprouvante et vous avez décidé de la terminer en douceur grâce à un bon bain chaud. Vous en avez profité pendant un long moment, assez pour embuer miroirs et fenêtres, tout en accroissant l’humidité de l’air. Si c’était agréable sur le moment, ça l’est beaucoup moins au moment de vous endormir tant vous avez l’impression d’être dans un hammam. Que dire également pour la garde-robe qui ne va probablement pas apprécier ce changement soudain d’hygrométrie ? La séparation prend ici tout son sens !
La verrière d’intérieur apporte du cachet à votre chambre parentale mais ce n’est pas là sa seule qualité. Elle s’adapte en effet à tous les styles décoratifs grâce au choix de coloris. Outre l’aspect esthétique, elle convient tout à fait à une salle d’eau car le vitrage peut être sablé pour plus d’intimité. En modèle avec soubassement, elle permet également de maximiser le rangement. Coup de cœur également pour sa luminosité !
En plus d’apporter le rangement nécessaire pour les vêtements de chacun des occupants de la pièce et plus si affinité, le dressing est également un très bon moyen de délimiter deux espaces. Si vous avez des cloisons, il peut tout simplement entourer l’ouverture et limiter le bruit de la salle d’eau. Si vous n’avez aucun mur, il peut faire office de séparateur en créant un meuble du sol au plafond !
Pour une petite salle de bain à laquelle vous tenez absolument à ajouter une porte, il est possible de partir sur une ou des façades coulissantes côté chambre à coucher qui, en plus de vous apporter un gain de place, permettent d’isoler phoniquement l’espace nuit de l’espace douche tout en apportant du charme.
Bien que le lit soit très souvent placé contre un mur, il est tout à fait possible de le placer au centre de la pièce et de créer une tête de lit multifonctions ! Table de chevet d’un côté pour la partie nuit avec de quoi ranger quelques lectures et soutenir les lampes de chevet, meuble de rangement pour le linge de maison de l’autre côté face à la salle de bain. Suivant sa configuration, il peut redessiner l’espace et cloisonner la pièce en deux.
Si vous êtes mordu de littérature et que vous possédez une grande collection de livres en tout genre, faites une pierre deux coups en imaginant une bibliothèque originale qui puisse offrir la place nécessaire pour regrouper vos ouvrages côté chambre et stocker vos produits de beauté côté salle de bain !