Publié le 25 mars 2022
#porte
porte de séparation coulissante sur-mesure atelier Ykario

séparation cuisine/salon : les atouts de la porte coulissante

Vous adorez cuisiner et vous passez une grande partie de votre temps derrière vos fourneaux mais vous appréciez beaucoup moins les odeurs qui se répandent et imprègnent votre mobilier dans le salon ? Vous aimeriez bien ne pas être dérangé par les bruits de casserole et autres éléments culinaires lorsque vous regardez votre série à la télévision ? Vous aimez recevoir mais votre cuisine se transforme à chaque fois en chantier et vous souhaitez que vos invités ne voient pas le désordre ?

Une cuisine ouverte possède indéniablement des avantages mais aussi sa part d’inconvénients. Mauvaises odeurs, rangement délaissé, bruits désagréables… réglez le problème en installant une porte coulissante de séparation cuisine salon !

Les différents types d’installation de cloisons coulissante

La pose à galandage

Porte de séparation pose à galandage

En rendant visite à l’un de vos amis ou à votre famille habitant dans une maison moderne, vous avez probablement eu l’occasion de manipuler une porte coulissante à galandage en vous rendant aux toilettes ou bien dans la salle de bain par exemple. Ce type d’ouverture s’est en effet fait une place dans les intérieurs modernes car elle permet un véritable confort et un gain de place incomparable. Grâce à son système ingénieux installé entre deux cloisons, le vantail coulisse à droite, à gauche ou des deux côtés suivant le nombre pour disparaître complètement dans les murs en position ouverture. Elle ne gâche donc pas la vue et épargne par la même occasion votre précieux mobilier. Autre point positif, elle est particulièrement adaptée pour les petites superficies où la porte viendrait buter sur des éléments voire obstruer le passage. Il est également possible de l’ajouter à un intérieur ancien, cependant les travaux sont plus contraignants car il faut détruire les murs pour installer le système et les reconstruire par dessus.

La pose en baie

Moins courante et pourtant toute aussi pratique, l’installation des portes coulissantes en baie présente un avantage de taille lorsqu’on vit dans de petites surfaces. Ici, pas de système intégré dans les murs mais un rail fixé en haut de l’ouverture, aussi appelé baie. Les façades coulissent ainsi l’une devant l’autre, à la manière des portes japonaises traditionnelles. Pas de gros travaux à prévoir donc dans une habitation moderne comme ancienne, pas non plus de gêne vis à vis des meubles puisqu’elles ne débordent pas de leur emplacement. Petit bémol cependant, bien que l’ouverture puisse se faire indépendamment avec l’une ou l’autre des portes, elle reste partielle et n’offre donc pas la possibilité d’ouvrir en grand au besoin. Bien qu’elle soit idéale pour les petites superficies, elle peut également tout à fait convenir pour les grandes ouvertures puisqu’il est possible de partir sur deux et jusqu’à six portes coulissantes !

porte coulissante sur mesure pose en baie

La pose en applique

séparation coulissante sur mesure pose en applique

Les portes coulissantes avec une pose en applique permettent, de la même manière que les sortes précédentes, d’agencer et d’aménager ses pièces de manière plus libre qu’avec des portes battantes classiques. La différence réside cependant dans l’encombrement puisque les façades coulissent le long des murs grâce à un rail. Elles monopolisent donc une partie des cloisons en position ouverte et il est nécessaire de prendre en compte leur présence pour positionner les meubles ou les décorations murales. Vous avez cependant l’avantage de choisir dans quelle pièce, de la cuisine ou du salon, elles présenteront le moins de gêne lors de l’ouverture. Autre intérêt, puisqu’elles sont constamment visibles, qu’elles ouvrent ou bloquent le passage, elles participent donc à l’univers décoratif de la ou les pièces qu’elles desservent. Vitrées ou pleines, de style industriel ou scandinave, adaptez-les à vos goûts et aux restes des éléments, aussi bien de votre mobilier que de la déco !

La combinaison avec une verrière

Dans certaines maisons ou appartements, il n’est pas impossible d’y trouver des verrières d’intérieur. Ces dernières laissent passer la lumière naturelle d’une pièce à l’autre, lient les espaces entre eux en offrant une belle visibilité et apportent un cachet indéniable à l’ensemble. A poser ou en cloison avec et sans soubassement, elles peuvent d’ailleurs être combinées avec une porte coulissante du même style pour totalement fermer un espace. En blanc, en gris ou en noir, elles correspondent à tous les styles déco !

verrière et porte coulissante sur mesure atelier Ykario