Publié le 28 juillet 2021
#rangement
tiroir ykario

Tiroirs pour dressing, tous nos conseils pour bien choisir

Vous avez prévu d’installer un dressing dans votre chambre à coucher mais vous ne savez pas encore pour quels types d’aménagements opter ? Dans votre dressing-room, vous avez envie d’optimiser votre espace de rangement et vous êtes tenté de choisir des tiroirs ? Vous n’envisagez tout simplement pas un dressing d’entrée sans penderie et colonne avec tiroirs ?

Avec le sur-mesure, votre ameublement s’adapte enfin à votre intérieur ! Finis les espaces inexploités de chaque côté de votre dressing, les accessoires qui ne vous facilitent qu’à moitié le quotidien, les finitions et la qualité qui laissent à désirer… place au mobilier qui répond enfin à toutes vos attentes ! Et puisqu’un bon rangement passe en partie par les tiroirs, suivez le guide pour être sûr de ne pas vous tromper !

Les tiroirs par Ykario
 

Cette solution de rangement efficace et fonctionnelle s’ajuste en fonction de vos besoins. Les tiroirs sont de haute qualité, avec un caisson en médium de 12mm et une façade en mélaminé de 19mm. Avec une charge maxi de 30kg, aucun risque de voir le fond céder ! En effet, ils sont voués à être manipulés à répétition et quoi de pire qu’un fond qui se dérobe ? 

 

Les types de tiroirs
 

Le tiroir classique 
tiroir simple plat ykario


C’est le modèle le plus commun. Il épouse parfaitement la place qui lui est dédiée et reprend les codes couleurs de la structure (l’intérieur ici est en coloris Tissé Clair et la face avant est à choisir). Il correspond plutôt à un dressing ouvert.

Les tiroirs à l’anglaise

Ce modèle-ci est camouflé derrière des portes de placard battantes, idéal donc pour une armoire-dressing. Sa façade est, de plus, assortie au coloris du module, ce qui fait qu’il se fond dans l’ensemble. Il se veut donc discret et est plus étroit pour sortir malgré les charnières des portes.

Les modèles de tiroirs
 

Le tiroir plattiroir plat ykarioMinimaliste et sobre, la face avant est plate et il est possible d’ajouter une poignée, à sélectionner parmi 14 choix différents, de la plus discrète à la plus affirmée, ou de choisir un système push. Le coloris de la façade est à choisir et ce pour chaque tiroir. 

Le tiroir Quadra tiroir quadra ykarioCelui-ci propose une ouverture avec poignée intégrée. La couleur de la façade est également personnalisable.

Le tiroir Plaisance tiroir plaisance ykarioIl s’agit ici d’une poignée intégrée pour glisser sa main et ouvrir le rangement. Élégant et pratique, il est une fois encore possible de sélectionner le coloris parmi 26 propositions.

 

Les dimensions de tiroirs


La hauteur et largeur des tiroirs Ykario sont prévues pour coïncider parfaitement à toutes les dimensions de meuble, pour un vrai gain de place.  

> La hauteur : 156mm ou 316mm

> La largeur : sur-mesure, minimum 297mm et maximum 962mm

> La profondeur : 366mm et 466mm

Les équipements et options de tiroirs

Avec Ykario, le tiroir est modulable :

séparateur de tiroir

Les compartiments :
en nombre pairs ou impairs, les séparateurs de tiroir sont utiles et astucieux pour différencier les différents sous-vêtements, ranger les clés de la voiture, classer les cravates et foulards, ordonner les bijoux… et plus si affinité !


Le pousse-lache :
si vous n’êtes pas fan des poignées en général, adoptez ce système pour ouvrir vos rangements. Une simple pression sur la façade suffit à ouvrir le tiroir !


L’amortisseur de fermeture :
quoi de mieux qu’un tiroir qui se referme en douceur et sans claquer ?

Le nombre de tiroirs

1, 2, 3… il n’y a pas vraiment de limite, excepté l’utilisation que vous en faites ainsi que la taille et l’emplacement de votre dressing. Vos besoins ne sont évidemment pas les mêmes entre une chambre adulte, une chambre d’enfant, une buanderie ou encore un vestibule ! A titre indicatif, compter un tiroir par famille de rangement : sous-vêtements, ceintures, cravates, écharpes et foulards, bijoux, vide-poche… etc.
 

L’emplacement des tiroirs

Tout dépend de la configuration de votre dressing. Si vous disposez d’un grand rangement avec un espace dédié à chacun, disposez vos tiroirs de chaque côté pour séparer par exemple les accessoires et sous-vêtements de chacun. Si au contraire vos aménagements intérieurs sont restreints, inutile de vous éparpiller, prévoyez plutôt de les centraliser. Il est également conseillé de placer les tiroirs sur une colonne de rangement avec caissons pour ne pas gêner ni manquer de coincer les vêtements suspendus dans la colonne dressing.