Concevoir son dressing : nos conseils pratiques

Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre futur dressing mais vous ne savez pas comment faire pour prendre les cotes ? Vous avez pour projet d’aménager un dressing dans votre intérieur et vous vous renseignez sur les accessoires utiles ? Vous avez de l’espace disponible dans votre chambre à coucher et vous souhaitez l’optimiser en y installant un placard dressing ? 

Pour un besoin de rangements ou tout simplement pour maximiser son aménagement intérieur,  le dressing sur-mesure est un incontournable pour gagner de la place mais aussi du temps. Découvrez comment faire un dressing fonctionnel quelle que soit la pièce de destination avec Ykario.

#1 LA PRISE DE MESURE

 

Avant de construire un dressing, il convient de s’assurer de prendre les bonnes dimensions. Pour ce faire, commencez par mesurer la largeur entre les deux murs ou tout simplement l’espace de rangement où vous désirez l’installer. Prenez également en compte la hauteur sous plafond dans vos calculs, surtout si vous avez envie que votre dressing occupe toute la cloison. Enfin, évaluez la profondeur de votre rangement qui varie entre 45 et 60 cm.

Outre l’aspect général, vous devez également prendre en compte l’emplacement des différents équipements à l’intérieur de votre dressing modulable. Gardez à l’esprit qu’il faut entre 0,90m et 1,10m pour suspendre convenablement les chemises et vestes dans une penderie, 1,20m et 1,60m pour les manteaux et les robes ou les pantalons par exemple. Les étagères et caissons dépendent de vos piles de vêtements pliés et autres éléments.

 

 

#2 LE MONTAGE

 

Pour l’assemblage de votre dressing en kit, deux options s’offrent à vous : le faire vous-même ou faire appel à un artisan poseur. Concernant ce dernier, vous n’avez rien à prévoir, il se charge de tout. Si en revanche vous avez décidé de monter votre meuble de rangement sans l’aide d’un professionnel, relevez vos manches et munissez vous du matériel adéquat à savoir : le rangement non assemblé, un tournevis ou une perceuse-visseuse, un maillet pour aider à emboîter les composants. Commencez par étaler les éléments au sol pour mieux les repérer. Vérifier qu’il ne vous manque aucune pièce. Lisez attentivement la notice. Commencez par assembler la structure, enchaînez ensuite avec les composants intérieurs et finissez par les rails si vous avez optez pour des portes de placard coulissantes. Il ne vous reste plus qu’à ranger vos vêtements.

Consulter les notices

 

#3 LES ÉQUIPEMENTS

 

L’avantage avec le sur-mesure, c’est que vous pouvez composer votre meuble dressing selon vos besoins et vos goûts, tant dans l’équipement de base que dans les accessoires

Si vous préférez suspendre une partie de votre garde-robe, nous vous conseillons de partir sur des colonnes penderie avec différents niveaux de barres. Ainsi, vous optimisez l’espace de rangement pour vos pièces fragiles et/ou qui nécessitent d’être mises sur cintre. Quant aux colonnes avec étagères, elles sont parfaites pour les t-shirts ou pulls, les valises et sacs divers, les couettes et oreillers, le linge de lit ou de bain. Pensez également aux tiroirs qui accueillent facilement les sous-vêtements, les foulards ou encore les cravates.

En termes d’accessoires complémentaires et astucieux, il en existe de toutes sortes et pour tous les usages. Une chose est néanmoins sûre, ils sont conçus pour vous faciliter le quotidien ! Jetez donc un oeil à ce qui se fait : penderie basculante ou coulissante, porte pantalons coulissante, porte cintres coulissant, porte ceintures et cravates coulissant, support tenue du jour, boite de rangement pour organiser les tiroirs, miroir coulissant… et même les luminaires intégrés à votre espace dressing ! L'éclairage est un indispensable pour un confort sans pareil quel que soit le temps et le moment de la journée. 

porte cintre coulissant

Porte cintres coulissant

porte pantalon latéral

Porte pantalons coulissant

cube déco

Cube déco

penderie coulissante

Penderie coulissante

 

#4 FERMER SON DRESSING

 

dressing en niche linéaire sur mesure ykario créativ'

Dressing ouvert

Porte de placard Eko sur mesure ykario

Dressing fermé

Un dressing ouvert ? Très peu pour vous ! Vous préférez de loin que vos solutions de rangement soient camouflées derrière des rideaux ou des portes de placard. Vous estimez en effet qu’un intérieur soigné est un intérieur bien rangé et pour cela, vous n’envisagez pas un aménagement de placard sans façades. Et en ce qui concerne ces dernières, vous avez le choix entre plusieurs modèles et plusieurs poses : porte de placard pliante pour les petits espaces, porte de placard pivotante pour les petits dressings, porte de placard battante pour les intérieurs contemporains et porte de placard coulissante pour tous types d’aménagements.