Vous possédez une pièce inoccupée dans votre appartement ou maison et vous souhaitez lui attribuer une fonction de rangement pour tout centraliser en un seul et même lieu ? Vous avez prévu une niche dans chaque chambre à coucher de votre nouveau chez vous pour y intégrer un placard-dressing ? Vous avez besoin de rangements et cherchez une solution qui puisse s’intégrer parfaitement à votre intérieur et correspondre en tous points à vos envies ?
Un dressing sur-mesure, nombreux sont ceux qui en rêvent mais peu sont ceux qui ont sauté le pas. Retrouvez tous nos conseils pour enfin réaliser votre projet de dressing avec Ykario !
Chambre adulte : que vous possédiez une suite parentale ou une simple chambre parentale, il est tout autant essentiel de choisir un meuble fonctionnel pour ranger toute votre garde-robe et parfois le linge nécessaire pour toute la maisonnée. Jaugez donc vos affaires pour choisir la bonne taille de dressing.
Chambre enfant / ado : pour votre fils et/ou votre fille, la réflexion est différente puisque ces derniers doivent non seulement posséder un espace de rangement pour leurs vêtements et chaussures mais aussi pour leurs activités détente tels que les jouets, jeux de société, lectures, etc. Il faut donc prévoir une double utilisation et utilité.
Chambre ami : si vous avez la chance d’avoir une chambre supplémentaire pour accueillir votre famille et vos amis, profitez de cet espace disponible pour composer une armoire dressing avec une colonne consacrée à vos visiteurs et le reste pour vous !
Buanderie : on l’oublie souvent et pourtant, la laverie n’est pas dédiée qu’à l’entretien du linge, vous pouvez aussi y stocker en fonction de son emplacement vos vêtements hors saison, vos vêtements d’extérieur ainsi que vos couettes et oreillers !
Dans une niche : c’est souvent le cas dans les anciennes habitations mais moins d’actualité dans les logements récents, la niche à aménager constitue un réel avantage. Elle permet de créer un dressing placard de rangement, fermé ou non par des portes de placard. Directement imbriqué dans le mur, il n'empiète pas sur la superficie de la pièce.
Dans un angle : Parfait pour les petites surfaces et tout aussi astucieux dans les grands volumes, le dressing d’angle s’approprie les recoins pour profiter de chaque mètre carré dont la pièce dispose et gagner de la place.
Le long d’un mur : Pratique, il suffit d’un pan de mur libre pour concevoir son dressing avec des solutions de rangement esthétiques. Vous pouvez ainsi créer un mur avec des espaces pour chacun des occupants.
Dans une pièce dédiée : lié à une autre pièce ou indépendante, c’est la configuration idéale pour laisser parler ses envies. La conception et réalisation du dressing modulable se fait selon vos besoins et la dimension de la pièce, au millimètre près.
Vêtements : si vous prévoyez d’installer un dressing dans la chambre pour ranger vos habits, pensez à combiner les colonnes penderie et les colonnes avec étagères et tiroirs pour suspendre, plier ou recueillir les différentes pièces vestimentaires.
Chaussures : si vous faites la collection de chaussures ou si vous en avez marre de les voir traîner dans l’entrée, organisez vos différentes paires dans un meuble de rangement qui peut enfin toutes les contenir !
Accessoires : si vous en avez assez de perdre du temps à dénouer les foulards, fouiller pour trouver la bonne cravate ou partir à la recherche de la deuxième chaussette, mieux vaut étudier les aménagements de placard et accessoires associés.
Linge de maison : si vous réfléchissez à construire des espaces de rangement destinés à recevoir aussi bien le linge de bain que le linge de lit, oubliez les penderies au profit de colonnes avec caissons. Envisagez également de constituer des colonnes où vous pourrez placer la table à repasser, le panier à linge sale et autres éléments semblables.
Combler un manque de rangement : votre armoire déborde, vous avez décidé de revoir l’aménagement intérieur ou encore vous ne savez pas quel type d’ameublement choisir pour vos pièces de nuit, optez pour un rangement dressing gain de place !
S’adapter à une configuration atypique : lorsque la pièce est hors norme, il est important d’optimiser l’espace avec du mobilier qui concorde parfaitement. Sous les escaliers, sous pentes, sous combles… disposez vos meubles en prenant en compte les particularités.